Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couture et bricoles
27 octobre 2009

ça balance (attention post long)

voilà, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais  me faire des "amis"... ( Et pourtant, c'est quelque chose qu'on recherche d'une manière ou d'une autre en tenant un blog, des "amis", ne nous leurrons pas : qui n'a pas yeuté ses comm ou ses stats de fréquentation en espérant une augmentation ? ) mais tant pis parce que

là je suis plutôt un peu fâchée !

voilà ce que j'ai acheté mercredi :

DSC08422DSC08423

vous remarquez l'intrus ? (indice c'est dans les boutons, et je suis sûre d'avoir dit 2 pour les 2...) Sachant que j'arrive à m'y rendre (dans cet endroit) 2-3 fois par an, mes bo devraient être finies en un ou deux ans... sans compter qu'à chaque fois il manque des choses en magasin aussi au moment de l'achat (les feuilles convoitées cette fois ci ne sont pas dispo)

Alors, comme la dernière fois déjà je suis rentrée avec ça :

(je n'arrive pas à prendre de photo, la fonction macro de mon vieil apn n'est pas top... Imaginez ici une perle déformée avec un creux près du trou et un pic à côté du trou ce qui fait que la perle suivante ne se positionne pas...)

et la toute première fois avec ça :

d_faut_perle_bois

Pour ces raisons là et celles qui vont suivre, j'ose dire que oui, je trouve en effet qu'il y a des beaucoup de défauts dans ce magasin de rêve devant lequel se pâme tant la bloggo...

* Le premier défaut et non des moindres,mais qui n'engage que moi, est le prix que je trouve vraiment excessif pour certaines choses. Je reconnais que c'est subjectif, je n'ai peut-être pas le même budget que certaines (je ne peux pas non plus acheter les habits de mes enfants chez certaines grandes marques citées souvent, donc c'est peut-être moi).

* Le deuxième est le fonctionnement discutable du "service". J'avais déjà lu souvent que les futures acheteuses ont fait le pied de grue pendant des heures pour être servies. A chaque fois celà me dérange, parce que je trouve quand même que c'est une sacrée forme d'esclavage moderne... Pas vous ? surtout que tout le monde trouve celà presque drôle (ça fait partie du jeu ?)

(bien sûr il y a d'autres magasins où il arrive d'avoir à faire la queue , mais laissez moi me défouler, là !)

- et je reste lucide je conçois bien qu'il est plus long de servir une indécise bidouilleuse en minuscules perles que de peser un kilo d'orange à une ménagère faisant ses courses...-

Ensuite j'y suis un jour allée moi même (grâce à ma soeur qui m'a offert un bon d'achat, merci soeurette). Là j'ai découvert que les modèles ne sont vendus qu'avec la laine (et la liberté de choix???) et j'ai été très étonnée de voir que mes achats étaient au fur et à mesure mis dans de petits sachets : ce serait tellement mieux de pouvoir voir ce qu'on a déjà pris, sur un plateau ou dans des paniers par exemple ??? Mais bon je découvrais et n'avais pas encore goûté aux bo.

Ce procédé m'a empêchée quand même de remarquer que la perle (image ci dessus) était abîmée ( à presque 4 € me semble-t-il la perle... je ne trouve pas ça vraiment normal !!!)

En même temps il est bien indiqué qu'il n'y aura ni échange ni remboursement alors t'as plus qu'à monter ton collier en t'arrangeant un max pour éviter qu'on ne le voit pas trop !

Je me suis aussi retrouvée dans le même genre (le même jour en plus) avec un bouton ( gros diamètre, en bois clair, donc cher aussi ) que j'ai du coudre à l'envers parce qu'il était abîmé et taché (plus de photo possible il est sur un gilet déjà offert)... juste aussi l'impression de se faire avoir parce que un bouton à 4 ou 5€ (25 ou 30 francs rappelez vous) mériterait d'être impeccable!!! Non ?

Je dois peut-être avoir la tête de la pauv' dame à qui on peut refourguer les invendus défectueux...

De même avec ce système tu n'as aucun détail sur le ticket de caisse, juste un montant global, donc impossible de retrouver le prix d'un article pour prévoir un prochain achat, ou tout simplement,  pour vérifier le calcul (à la main) de l'addition (parce que l'erreur est humaine, non que je soupçonne les vendeuses de ne pas savoir faire une addition)... Tu paies et voilà, c'est ce prix et on ne discute de vérifie rien !

Et puis il y a aussi cette sensation toujours désagréable de devoir se dépécher de choisir ( y a du monde derrière, quand même... ). Ce qui fait que je choisis en plusieurs fois : après avoir regardé un coin, j'harponne une vendeuse et lui donne petit à petit ma liste ...puis je dois m'arrêter parce que ma cervelle de bientôt quarantenaire ne peut retenir plus de 10 emplacements-modèles-couleurs-matières à la fois, donc je regarde la suite (coin suivant) etc... (je réattends une vendeuse...) Au final je ne suis jamais sûre de tout avoir (et j'attends) !!!

Pour le conseil j'ai aussi été déçue : t'as plutôt intérêt à savoir ce que tu veux parce que les propositions ne se poussent pas au portillon (tu as tout juste le droit de regarder la vitrine pour te faire quelques idées de creas, si tu y arrives car il peut y avoir du monde devant...) - même si là je reconnais que ce n'est pas simple de conseiller quelqu'un pour des créas, les goûts des uns et des autres étant si différents...-

Mais aussi,

j'avais un jour gribouillé dessiné un schéma d'une idée que j'aimais (certainement inspirée d'un truc vu sur vos blogs c'est vrai, mais dessiné de mémoire et arrangé à ma sauce) pour des BO : mercredi je demande donc une perle en la décrivant mais visiblement je ne suis pas claire, celle (une seule) qu'on me montre ne colle pas : je finis par sortir mon papier avec mon plan d'architecte dessin (parce que par hasard je l'avais dans mon sac) et là j'entends ( et vois aussi un espèce d'air condescendant, faut le dire...) " ça vient d'un blog, ça, non ? Faut ramener une photo, là avec ce gribouillis je peux rien faire ma pauv dame !"

Autre anecdote : lors de ma 2e visite j'avais envie d'acheter de la laine mais je ne voulais pas la porter toute la journée (autres courses prévues) donc je n'ai pris que les petits articles le matin (parce qu'il y avait pas trop de monde, mais j'ai attendu quand même) prévoyant d'y retourner (au pire si plus tard il y a trop de monde, de la laine, j'en ai encore en réserve) quand j'aurais en plus consolidé mon choix de couleur en fonction des éventuels achats du jour... et de demander aussi une idée du prix avant, parce que pas évident de le prévoir (je pense notamment au mélange : je ne sais combien de plumeT (en g) pour combien de g d'alPga !!!)

-je vous conseille de reprendre votre soufle, je fais des phrases à rallonge quand je bous-

J'y suis donc repassée plus tard ( 20 min environ avant la fermeture ) et on (même vendeuse que le matin) me dit (déjà cet air condescendant) : "ma pauv dame, on ne peut plus vous servir de la laine, vous avez vu l'heure ??? Va falloir revenir plus tôt dans la journée (et attendre 2 h???) " Je suis partie sans laine, bien sûr ! (souvenez vous ce n'était que ma 2e visite et je ne connaissais pas encore tous les codes en vigueur... je suis aussi très naîve je ne réalisais pas que c'était long d'acheter de la laine, on m'aurait prévenue (affichette : ici on ne sert plus de laine 30 min avant la fermeture !!!)... "jaurais venue plus tôt" ;-)

* Le troisième donc et vous l'avez deviné en me lisant jusqu'ici (car ça s'est un peu remarqué je crois) la qualité est loin d'être au top !!! 3 achats, dans chacun d'eux des malfaçons, bizarre, non ???

Et alors oui je sais, ouiiiiiiii...., je saiaiaiaiaiais......, vous me direz : pourquoi alors y retourner ???

Eh bien je ne sais pas... Peut-être parce que le choix y est important et que dans la région il n'y a pas grand chose d'autre ? Peut-être parce que je suis un pauv mouton et qu'à force de voir sur tous les blogs que j'aime visiter de chouettes choses faites à partir de matos de là bas... (Qu'est-ce que tu es influençable ma pauv' fille !!!) Pourtant je ne crois pas être une fashion addict (et je ne lis pas L) Peut-être parce que je suis maso?

Dernier point négatif et après promis je m'arrête : leur gamme est incomplète, entre les choses dispos en cuivré, en laiton, en argent (vieilli ou non), il n'y a jamais correspondance totale. J'ai acheté des anneaux pour les créoles qui sont noirs (mais pas complètement, genre plutôt argent noirci ils auraient même pu puisqu'ils aiment les noms l'appeler anthracitonyx ou charbon profond par exemple), mais il ne vendent pas de "support oreille" (boucle elle même) de la même couleur. Il y a des breloques d'une teinte mais pas les anneaux assortis (enfin vous comprenez, c'est dans cet esprit là). Sans compter les différences de couleur entre des choses supposés être de la même couleur (mais qui ont décoloré, ou sont plus vieilles donc ont patiné)!

alors oui j'avais envie de me lâcher ce soir, de sortir ce que certains blogs ne disent pas ! M'énerve d'être déçue alors que partout on clame que c'est si génial.... Impression de ne pas être dans la norme... OUI il y a du beau et du bon, mais NON tout n'est pas si rose au pays des "fournisseurs" de bijouteuses...

attention toutefois : je ne fais pas le procès de l'enseigne, j'énonce mon ressenti, mon vécu, des faits réels, mais sans jugement ( notamment pour les vendeuses, elles ne font qu'appliquer les consignes données, je pense) et je sais que je ne suis pas constructive : je ne fais que la critique en ne disant pas comment faire mieux...

Je crois aussi que je me retrouverais à y retourner, sans gros remords... malgré tout, parce que j'aime trop bidouiller et que je suis pleine de contradictions

MAIS je serai autrement vigilente.... (vendeuses vous êtes prévenues : la pauv' dame va revenir et en plus elle sera ch...te, elle posera des questions, elle regardera ce que vous prenez dans les grands bocaux, elle recomptera les anneaux et prendra son temps etc...)

et pour l'instant je me rends encore sur leur site et je trouve que dans leur livre à venir il semble y avoir des trucs sympas et non ! je ne suis pas versatile...

et donc peut-être que tout le monde ne me rejettera pas après ce post parce que je ne suis pas qu'une pauv' râleuse jamais contente...

ET MERCI à CEUX (CELLES) QUI m'ONT LUE jusqu'ICI...

sans rancune...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
assez d'accord sur pas mal de chose ....
M
contente que tu te sois exprimée...suis bien d'accord avec toi même si les étalages font rêver...mais les prix me rebutent, je trouve que c'est limite du vol...
M
bonjour,<br /> je suis incapable de te dire par quel chemin je suis arrivée ici,je n'ai jamais eu le sens de l'orientation moi!!!!!<br /> je n'ai jamais mis les pieds dans un des magasins dont tu nous parles mais j'ai souvent rêvé des modèle vus sur les blogs. ne tenant plus j'ai posé une question toute simple il a dix jours maintenant par mail............et bien toujours pas de réponse! tant pis j'irai ailleurs......<br /> ceci dit je fais un tour sur ton www!
C
Je ne connais cette enseigne que de nom.<br /> Mais c'est que leur modèle ne sont pas vraiment accessibles. Je voulais faire le fameux gilet de l'hiver dernier. Si j'achète la laine chez eux, j'ai le modèle ou alors faut que j'achète le livre. Pas moyen d'avoir uniquement le modèle.<br /> Tant pis j'ai fait autre chose.
T
bonjour,<br /> je suis moi aussi assez d'accord avec toi...j'ai eu à plusieurs reprises des déboires de ce genre et pas que dans la boutique de Paris... celle de Nice a battu tous les reccords d'impolitesse et d'incompétences...mais je suis très contente de celle de strasbourg, les vendeuses sont gentilles, attentionnées, de bons conseils... elles m'ont permis une paire de Bo en me disant que l'on ne m'avait pas bien conseillé à Paris...<br /> bref, heureusement que je vais bientôt quitter paris définitivment pour aller à Strasbourg...<br /> <br /> et puis, des fois, ça fait du bien de se lâcher un peu ...
couture et bricoles
Publicité
Archives
Publicité